Voici une année qui a bien commencé pour la fée Fafie, elle a debuté par 3 semaines de vacances sur l'Île Intense : notre merveilleuse Île de La Réunion !
Une Île remplie de richesse : culture, fruit, cuisine, Océan Indien, paysage à couper le souffle, Le piton de la fournaise, les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos...
Et bien justement j'aimerais vous faire voyager au cœur du cirque de Cilaos et vous faire découvrir leur magnifique broderie.
Les Jours de Cilaos
Après 1 heure de route en lacets à flan de montagne (La route de Cilaos aux 400 virages) nous voici arrivés au cirque de Cilaos. Magnifique paysage entouré de végétations et de cascades un vrai plaisir pour les yeux. Cilaos est connus pour ces randonnées en tout genre, ces thermes et sa broderie.
Un peu d'histoire ?
En 1899, le docteur Jean-Marie MAC-AULIFFE ancien médecin de la marine vient résider à Cilaos et devient médecin aux thermes. Sa fille Angèle MAC-AULIFFE apprend alors la broderie à partir des catalogues DMC qu'elle fait venir de la métropole et invente la broderie de Cilaos (inspirée de la broderie de Ténériffe).
En 1900, Angèle a 23 ans et rassemble derrière la maison familiale un groupe de jeune fille pour les initier aux travaux d'aiguille et apprendre le "Jour ancien".
La broderie de Cilaos est une broderie blanche à fils tirés. Elle consiste à créer des jours dans une toile de lin en retirant certains fils du tissus selon des motifs carrés ou rectangulaires pour créer la cartographie de la broderie, puis certaines parties sont évidées ce qui correspond à l'emplacement des broderies. Les broderies sont séparées les unes des autres par des petits rectangles de fils de tissus dans un seul et même sens qui seront également brodés.
Détail sur chemisier : La broderie est blanche, les fils saumon appartiennent au tissu d'origine |
Le réseau de fil lancé est prêt, la broderie peut commencer : 1 pétale de faîte |
La suite consiste à rajouter des fils cette fois ci avec du cordonnet de coton 100, selon certains motifs pour avoir une nouvelle trame et support à la broderie, on parle de réseau de fils lancés. Pour cacher les raccords de fil et éviter que tout ne s'effiloche chaque trous est entouré d'une bordure de feston. Après ce travail fastidieux de préparation la broderie peut commencer.
En haut : Première étape de jour et fil lancé En bas : La broderie se fait sur trame du réseau de fil tiré |
Détail d'un ouvrage étape par étape |
Classiquement les Jours de Cilaos se font blanc sur blanc et s'applique sur du linge de maison. Mais certaines brodeuses se sont inspirées de la broderie Norvégienne en brodant en couleur, pour des petits accessoires comme des pochettes ou des sous-verre, et cela garde tout autant de charme. Les points portent des noms poétiques : point paquerette, grain de café...
Une autre figure emblématique de la broderie de Cilaos : Soeur Anastasie (Marie-Hélène TECHER), qui pendant 46 ans va former 200 jeunes filles à la broderie, en 1983 une association pour la sauvegarde et le développement de cette broderie est créée, puis de 1984 à 1997 une maison de la broderie est ouverte et prépare au CAP de broderie d'art avec l'option régionale pour les Jours de Cilaos.
Pour son talent soeur Anastasie reçoit successivement : la médaille d'or des meilleurs ouvriers de France, la médaille du Mérite National puis est élevée commandeur de la légion d'honneur !!
Une très belle découverte, malheureusement la broderie de Cilaos risque de se perdre car les jeunes ne trouvent plus d'intérêt dans cette broderie, c'est long et fastidieux comme la plupart des travaux d'aiguille et on ne peut pas vivre de cette broderie. La maison de la broderie de Cilaos propose une belle exposition et des démonstrations où l'on peut apprécier la dextérité de la petite dizaine de brodeuses qui continue à perpétuer cet art si noble.
Une petite vidéo d'une très gentille brodeuse (ce n'est pas accéléré, c’est la vitesse normale !) :
Une petite vidéo d'une très gentille brodeuse (ce n'est pas accéléré, c’est la vitesse normale !) :