AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

lundi 8 janvier 2018

Petit Pochon à secrets !

Des petits pochons à coulisse pour ranger vos secrets, pour faire des cadeaux, pour votre maquillage dans le sac à main, les sous-vêtements dans la valise... ça vous dit ?
Tuto : Le Petit Pochon
1) Le patron :

Un pochon c'est avant tout un rectangle de tissus plié en deux avec un ourlet à coulisse pour pouvoir y glisser un lien et permettre de fermer le sac. Il faut donc d'abord définir les dimensions du sac. Ici je vous propose de faire des coutures dîtes "couture anglaise" (couture française chez nos amis UK... allez comprendre Charles ... oups sorry my dear !!!) Pour faire des coutures anglaise il faut prévoir un surplus de couture de 3 cm (1,5cm de chaque côté). Et pour l'ourlet à coulisse, il faut prévoir un surplus de 6cm en haut du pochon (soit 12cm en plus sur la hauteur).


Qui a dit que les maths ça ne sert à rien  ????

Donc pour un pochon de 13cm (largeur finale) x 19cm (hauteur finale) il faut un rectangle de tissus de 16cm x 50cm.

- Largeur = Largeur finale + (1,5cm x 2 = 3cm)
- Hauteur = Hauteur finale + (6cm x 2 = 12cm)

16cm de large pour 13cm final
50cm de haut pour 19cm de haut environ



















2) Préparer la coulisse :

Pour pouvoir fermer les sacs il faut prévoir 2 petites ouvertures sur les côtés pour pouvoir y glisser les liens (rubans, lacets, ficelle...), une ouverture de 1cm devrait suffire.
A 4 cm et 5 cm des bords supérieurs du rectangle, marquer une ligne (ou deux petits traits sur les bords latéraux) : il ne faudra pas coudre les côtés entre ces deux marques.



2 petites marques pour 1 coulisse

Marque de coulisse à répéter sur les deux bords


















 


3) Couture anglaise :

La couture anglaise permet d'avoir une jolie finition aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, pas besoin de surfiler ou surjeter ! Les bords bruts du tissus vont se retrouver "enfermés" à l'intérieur du tissus. Pour faire une couture anglaise il faut faire 2 coutures : une sur l'endroit et une sur l'envers.

Prêts ? C'est parti :

- Plier le rectangle en deux envers contre envers (oui oui envers contre envers). Faire correspondre les bords. Piquer les bords latéraux à 0,5cm du bord. Attention ne pas coudre entre les marques de la coulisse.


1° couture envers contre envers à 0,5cm du bord.  1cm de coulisse libre.
- Retourner le pochon endroit contre endroit. Repasser.

- Coudre les côtés latéraux à 1cm du bord endroit contre endroit (la première couture va se retrouver enfermée dans cette deuxième couture). Attention : ne pas coudre entre les marques de coulisse.

2° couture endroit contre endroit à 1cm du bord
Belle finition pour les coutures intérieures




















 



4) Ourlet et coulisse :

Il ne reste plus qu'à faire l'ourlet du haut.

- Plier le bord supérieur du pochon à 1cm du bord (envers contre envers) repasser pour marquer le plis.
Ourlet coulisse : 1° plis à 1cm

- Plier de nouveau à 1cm au dessus des marques de coulisse de façon à ce que les ouverture laissées de côté soient recouvertes par l'ourlet. Puis, piquer l'ourlet au bord (soit 1cm en dessous des marques de coulisse).

2° plis et couture d'ourlet
- Passer les liens à l'aide d'une grosse aiguille ou d'une épingle à nourrice par les petits trous laisser libre de couture au niveau de l'ourlet. Il faut jouer un peu avec le tissus pour permettre le passage des liens, puisqu'il y a tout de même plusieurs épaisseurs de tissus au niveau des fentes de coulisse. Pour éviter que le ruban ne s'effiloche, approcher doucement (sans toucher) la flamme d'un briquet pour faire "fondre" les bouts francs du ruban.

Un petit pochon avec deux liens

Tadam !!! Un petit pochon tout mignon !!! Avec une jolie finition aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

Il ne reste plus qu'à remplir vos petits pochons !!!

Pochon fermé

Pochon surprise !

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un petit message...