AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

mardi 30 janvier 2018

Tranchinettes de Filet mignon de Porc séché

Pour les grandes occasions on prend toujours un peu plus son temps pour se retrouver autour d'un apéritif entre amis ou en famille. Et pour moi,  un incontournable des plateaux d’amuse-bouche sont :  les tranchinettes de filet mignon séché ! Et ça du moment que vous avez un frigo vous pouvez les préparer vous mêmes !

Attention il faut le préparer au minimum 3 semaines avant dégustation.

Ingrédients :
- Un filet mignon de Porc cru pas trop gras
- Du gros sel environ 1kg (le plus basique possible)
- Des épices : quatre épices, paprika, curcuma, herbe de provence, poivre concassé....au choix
- Un torchon
- 3 semaines d'attente

Recette :
1) Enlever les morceaux de gras du filet mignon s'il y en a, et couper les extrémités plus fine pour avoir un joli filet tout rond (les extrémités plus fine sécheraient beaucoup plus vite que le reste du filet mignon, mais sont parfaite pour votre repas du jour en petite poêlée).

3 filets mignon tout nus


2) Dans un récipient allant au frigo : mettre du gros sel dans le fond du plat, poser le filet mignon, recouvrir de gros sel entièrement.

Du sel dessous ...


... et du sel dessus!
3) Laisser au frais pendant 12h (cela dépend de votre goût, si vous aimez salé ou pas trop, mais aussi de la grosseur du filet mignon)

4) Après la "cuisson au sel", enlever le filet du sel, le frotter pour éliminer le maximum de sel. Vous pouvez aussi le passer sous un filet d'eau pour enlever le maximum de sel. (Le filet mignon a rétrécit légèrement est a déjà commencer à sécher)

5) Bien essuyer le filet avec du papier essuie-tout pour enlever le maximum d'humidité.

6) Enrober le filet avec les épices : cette année, j'opte pour du paprika, du quatre épices et des herbes de Provence. (La prochaine fois, un mélange de poivre noir et piment d’Espelette me tente bien)

Je vous fais une petite couleur ?
7) Entourer le filet dans un torchon bien serré et remettre au frais pendant au moins 3 semaines (en fonction de l'épaisseur du filet) (Attention que le torchon ne soit pas trop parfumé par une lessive)

Bien au chaud dans mon torchon

8) Après ce temps d'attente qui parait interminable : Découper de fines tranchinettes (vive les guillotines à saucisson!!!) Et déguster !!!

Herbe de Provence / 4 épices / Paprika
Si le filet est un peu juste, pas assez sec à cœur, retour au frigo pour quelques jours supplémentaires. Le filet mignon de porc séché reste moelleux mais doit être bien sec.


Variante : Avec du magret de canard pour des tranchinettes de magret de canard séché (pour l'apéritif ou pour accompagner une belle salade verte). Pour le magret de canard même processus : entailler légèrement le gras du canard en croisillons juste avant le passage au sel, puis : saler, attendre (12h), essuyer, sécher, enrober de poivre concasser grossièrement, attendre (3 semaines), et déguster !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message...