Tissage de Lotus |
De retour d'un magnifique voyage en Birmanie ! J'en reviens remplie de belle richesse : richesse de culture, richesse d'artisanat, mais aussi richesse de cœur... Une bien belle découverte que je recommande chaudement.
Parmi l'un des multiples savoir faire Birman : le tissage !!! Dans la région du lac Inle, au milieu de la Birmanie, un magnifique Éden de végétation flotte sur l'eau, et son peuple déborde de ressources et de savoir-faire.
Une grande surprise fût la découverte du tissage de Lotus ! Oui ! On parle bien de la jolie fleur de Lotus qui flotte sur l'eau. La culture de Lotus est une spécialité du Lac Inle.
Tout commence avec la tige de Lotus et la dextérité Birmane... Les tiges de Lotus sont entaillées sur tout le pourtour sans jamais être totalement coupées. Au centre de ces tiges se trouvent les fibres de Lotus qui vont servir à la confection du fil. Chaque partie de tige entaillée est alors éloignée doucement l'une de l'autre pour laisser s'étirer les fibres de lotus.
Les longues tiges de Lotus sont entaillées en plusieurs tronçons. |
Les fibres de Lotus à l'intérieur des tiges qui vont constituer le fil. Sur la planche les fibres sont superposées puis roulées l'une sur l'autre pour créer le fil robuste de lotus |
Le fil est ensuite passé sur de la cire pour être enduit et faciliter son travail par la suite.
Le petit pain jaune au dessus du rouet c'est la cire sur laquelle le fil passe pour faciliter sa manipulation. |
Pour la coloration, deux options, soit une coloration totale soit une coloration partielle. La coloration totale en masse permet d'obtenir un fil uni d'une seule et même couleur. Dans ce cas si on veut confectionner une étoffe avec plusieurs couleurs ou motifs il faudra utiliser des navettes de fil de couleurs différentes pour les entrelacer ensemble et avoir le motif voulu. Pour la deuxième option : le fil est directement coloré en fonction du motif désiré et une seule navette est utilisée (ou en fonction de la longueur de l'ouvrage plusieurs), Le fil est alors multicolore et le motif apparaît comme par magie en cours de tissage, cela nécessite une sacré préparation au préalable. Le fil étant "pré-tissé" puis coloré par étape successive en prenant soin de protéger les parties qui ont déjà été colorées.
Enfin vient le tissage sur les métiers à tisser de bois. D'abord en fonction de la largeur de l'étoffe, les fils de trame sont positionnés, puis le tissage commencent au son des clac clac des navettes de fil qui s'entrechoquent pour passer d'un côté à l'autre du métier. C'est un beau spectacle à regarder.
Métier à tisser, fil de trame en place. |
Tissage d'une petite écharpe en fil de Lotus nature. |
Les deux fils qui forment un triangle au sommet du métier et qui arrivent de part et d'autre de la trame sont liés à des taquets de bois de part et d'autre de l'ouvrage. La "Tisseuse" actionnent alors les pédales du métier pour orientés les fils de trames dans le bon sens puis tirent sur le "pompon" qui descend du haut du triangle d'un coup sec, la navette est alors envoyée soit de gauche à droite, soit de droite à gauche sont l'action des taquets qui viennent la heurter.
Je vais essayer de mettre une petite vidéo pour que le mécanisme soit plus parlant. Sur cette vidéo, vous verrez que la tisseuse emploie des navettes de plusieurs fils qui sont colorés par la seconde option, le fil est parfois vert, parfois blanc, le mélange des navettes dans le bon ordre permet alors d'obtenir un joli motif sur l'étoffe.
Quelques photos en plus pour le plaisir des yeux :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit message...