Mon Perfecto Rock Bordeau !!! |
Lors d'une petite virée shopping au Coupons Saint Pierre (Paris 20), il y a un peu plus de deux ans déjà : le voici, le voilà, mon perfecto bordeau se fera dans ce coupon !!! (3m de long sur 1,40m pour seulement une vingtaine d'euro si je me souviens bien, il n'y avait pas à trop réfléchir)
Mission perfecto - choix du tissus = CHECK !
Ah beh oui mais avec quel patron ????
"Quoi ! Un patron ???"
Eh bien oui car je ne suis pas encore assez douée pour être autodidacte ou me lancer dans le patronage.
Commence alors une fouille dans des magazines de patron, appelle à une amie ou plutôt, appelle à la guilde des couturières sans peur menée par ma belle-mère : "Dites moi par hasard vous n'auriez pas un patron de couture pour un petit perfecto en simili ? Non ?"
Bon on continue les recherches... Internet ! Recherche sur le net avec mot clef : perfecto/patron et je tombe par quelques tours et détours sur l'article de Sandía : http://sandrinecanas.canalblog.com/archives/2013/11/09/28430522.html et c'est trouvé, voici mon modèle !!!
Un modèle du magazine Burda Couture Facile Automne/Hiver 2013. Autant dire que je ne trouverais plus ce magazine en kiosque : Appelle à belle-maman : "Dites moi par hasard, vous n'auriez pas dans vos archives le Burda blablibla.... Non ? Mince...". Et puis 2/3 jours plus tard : dring dring (ma belle-mère au téléphone) : "je n'ai pas le patron mais ma petite boulangère qui fait de la couture elle a bien le magazine ! je te l'envoie tu feras des photocopies". La guilde couturière a encore réussi sa mission avec brio !!! Et après un petit aller-retour La Rochelle-Paris :
Mission perfecto : trouver le patron = CHECK !!!
Patron Burda Couture Facile Automne/Hiver 2013 |
Mais dans quoi je me suis embarquée : 22 pièces à découper, sans compter la doublure et le thermocollage....un travail de longue haleine m'attend : j'y arriverais jamais.
Mais ça c'est sans compter sur mes super copines de Nicouline avec qui je prends quelques cours : merci les filles ! Et voilà le résultat ! Commencé en 2015 laissé de côté pendant 3 ans et bien voilà : en 2018 il est enfin terminé et je suis plutôt satisfaite du résultat !
Mais ça c'est sans compter sur mes super copines de Nicouline avec qui je prends quelques cours : merci les filles ! Et voilà le résultat ! Commencé en 2015 laissé de côté pendant 3 ans et bien voilà : en 2018 il est enfin terminé et je suis plutôt satisfaite du résultat !
Mission perfecto - Réalisation = CHECK ! ENFIN !!!
Perfecto fermé devant |
et de dos |
- Inclusion de la fermeture éclair entre deux pièces de tissus (le modèle propose un appliqué simple, mais du coup le bandeau de la fermeture était visible sur le devant)
- J'ai mixé deux modèles celui du blouson perfecto et celui de la version longue manteau pour pouvoir ajouter le col... beh oui je suis fragile du cou...
Détail col |
- Quelques surpiqûres en plus pour assurer un bon maintien du simili à certains endroits, puisque le marquage des coutures au fer n'est pas possible.
Détail surpiqûre poches |
Mais pour l'essayage : quasiment aucune retouches (une petit manche récalcitrante parce qu'il fallait bien rajouter quelques sueur froide au projet) !!! Eh heureusement qu'il n'a pas fallut trop faire de retouche parce que le simili-cuir ça marque, à chaque épingle piquée on voit apparaître un petit trou sur le tissus, autant dire pas vraiment droit à l'erreur.
Version ouverte |
Un projet technique et de patience mais avec lequel je me suis bien amusée. Même s'il y a des petits défauts, j'ai hâte de la mi-saison pour pouvoir le porter fièrement.
Et l'intérieur alors ? Doublé en noir avec parementure thermocollée |
Chouette voici quelques rayons de soleil pour une mini séance photo !
-Quelques précisions techniques sur le projet - Simili Cuir -
J'ai beaucoup appris avec ce projet, je vous dévoile, les difficultés et astuces que j'ai découvertes au fil des heures, mois, années ...
- Choix de l'aiguille : il faut une aiguille assez grosse pour supporter l'épaisseur du simili - une aiguille 90 voir 100 ou plus en fonction voir même une aiguille spéciale cuir
- Largeur du point : il faut un point assez large pour pouvoir traverser les épaisseurs de simili cuir et aussi pour que les trous d'aiguilles soient assez éloignés sinon on risque de déchirer le simili comme une feuille prédécoupée avec des pointillés.
- Le choix du pied : il est possible que par endroit le simili accroche trop et cela peut générer un différentiel dans l'entrainement du tissus (dessus par rapport à dessous). Dans ce cas la bonne option c'est d'utiliser un "pied teflon" la base du pied est recouverte comme d'un plastique et non pas de métal.
/Une alternative qui fonctionne bien : mettre du scotch sous la base de votre pied classique ! Si si je vous assure cela fonctionne /
- Le bâti : un peu difficile puisqu'il vaut mieux éviter de percer le simili avec des épingles, mais il existe quelques astuces : utilisation d'un stylo colle spécial bâti ou utiliser des petites pinces pour maintenir les pièces ensemble.
- L'extra Fort : Pour éviter que le simili subisse trop les contraintes au niveau des coudes et emmanchures, il vaut mieux consolider les coutures en ajoutant un extra fort (c'est un genre de ruban tissé dans le biais (quand on regarde bien sur le ruban c'est un motif de chevron un peu) qui peut donc se déformer et suivre les courbes. Cela ajoute de la solidité au vêtement au zone de mouvement et évite donc que cela ne joue trop au niveau des coutures sur le simili directement.
- Le manque de souplesse du simili : On ne peut pas vraiment ouvrir les coutures au repassage pour bien les positionner, donc parfois il y a beaucoup d'épaisseur ou de sur-épaisseur : il ne faut pas hésiter à dégager du tissus pour libérer des épaisseurs quand cela est possible, et les surpiqûres peuvent aider au bon maintien en place aussi (par exemple pour le bas des manches la petite surpiqûre évite que le bas de manche cherche à "s'ouvrir")
- Le manque de souplesse du simili : On ne peut pas vraiment ouvrir les coutures au repassage pour bien les positionner, donc parfois il y a beaucoup d'épaisseur ou de sur-épaisseur : il ne faut pas hésiter à dégager du tissus pour libérer des épaisseurs quand cela est possible, et les surpiqûres peuvent aider au bon maintien en place aussi (par exemple pour le bas des manches la petite surpiqûre évite que le bas de manche cherche à "s'ouvrir")
- Pose des pressions : après quelques essais sur une chute de tissus je n'ai pas réussi à percer et fixer les pressions correctement. Pour ne pas saccager mon ouvrage j'ai apporté mon perfecto au coordonier c'était tout de même plus sûr.
Détails des pressions : Impeccable ! |
Beau boulot ! Et avec le choix d'un tissu en simili, ça ne devrait pas être évident...
RépondreSupprimerSandía
Merci beaucoup Sandía. Oui le travail du simili cuir n'a pas été très facile en effet...Mais avec de la patience et de bons conseils on y arrive !!!
SupprimerBonsoir, je n'arrive pas à trouver le magazine :'(
RépondreSupprimerPourrais tu me donner la référence du patron, peut être que j'arriverai à le trouver comme ça
Bonjour,
SupprimerJe suis désolée de ne pas avoir pu répondre avant, je n'avais pas vu le commentaire en attente. La seule chose que je peux dire en plus c'est que le patron et le modèle 1C – AH 13 du Burda couture facile automne/hiver 2013. J'avais eu du mal à le trouver aussi et j'avais dû faire appel à mon réseau d'amie couturière pour en trouver une qui possédait ce magazine. Bon courage pour vos recherches.
Fafie