AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

mercredi 16 mai 2018

Goutte Dos

Il y a quelques années j'avais fait pour un Nouvel An une robe en satin noir et dentelle turquoise inspirée du magazine de couture "Elena Couture" n°61 de Septembre 2015-modèle 29.


La coupe est assez prêt du corps sans pour autant être moulante, le cintrage est assuré grace aux pinces devant et dos. L'encolure monte assez haut sur la base du cou, mais dévoile la naissance des épaules. Dans le dos un décoleté en pointe fermé par un petit bouton et juste en dessous une ouverture en forme de goutte qui descend jusqu'au milieu dos et juste au dessus de la fermeture éclair. Pas de manche pour ce modèle, mais une découpe qui descend joliment sur les épaules. Du coup il y a uniquement 3 pièces de tissus à découper pour le plus gros de la robe.

Pour ma version en satin noir et dentelle turquoise. : j'ai superposé les deux tissus l'un sur l'autre puis les ai été découpés et cousus ensemble comme s'ils ne faisaient qu'un, en laissant la dentelle sur le dessus : le satin noir se voit donc par transparence juste en dessous de la dentelle joliment ajourée. Tissus trouvé au Marché Saint Pierre (Paris 18 http://www.marchesaintpierre.com)


Version Noire et Dentelle Turquoise 

  


J'ai eu plusieurs fois l'occasion de la porter et une de mes collègues de travail m'a un jour demandé si je pouvais l'aider à en faire une pour et avec elle.

Mais avec grand plaisir !!!

Début de la mission : virée au Coupon Saint Pierre (Paris 18 en face du marché Saint Pierre https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/) pour trouver LE tissus !!! Un joli coupon de 3m de synthétique rappelant la soie sauvage en rouge bordeaux foncé avec quelques reflets noirs : 5€ les 3m pourquoi s'en priver ?

Nous avons ensuite reproduit le patron sur ce coupon de tissus, découpé, bâti, essayé défait, rebâti puis cousu à la machine, cousu à la main, surfilé, repassé : un travail d'équipe, ensemble ou à tour de rôle, un bon moment de convivialité et de complicité pour ma part.

Jeu de Pinces

Et voici le résultat de cette nouvelle petite robe. Nous avons réduit la goutte dans le dos : cela simplifie la question du "comment puis-je cacher mon soutien-gorge". Nous avons aussi ajouté une fente au bas de la robe dans le dos pour plus d'aisance (pour éviter le coup de oups je ne peux pas m'asseoir ou aller au petit coin ... beh oui il faut y penser à tout ça et cela évite un petit moment de solitude aux toilettes ... hum oui avec ma version noire et turquoise ça passe limite limite : pas droit aux excès pour mon popotin :-) ).

Version Rouge Bordeau :




Un modèle plutôt simple mais la forme aux allures un peu rétro modernisée par la goutte dos suffisent pour obtenir une robe du plus bel effet je trouve ! Et bien sûr le choix du tissus est important aussi !!!

Petite goutte Dos


4 commentaires:

  1. Be suis tout à fait d'accord avec Marie-Laure ! �� Merci poour ton soutien, et j'ai trouvé très sympa ce "travail" en tandem ! Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma Mumu, cela aura été un vrai plaisir, on a fini juste à temps pour que tu puisses la mettre au repas de début d'année ... mais on a réussi ! C'était vraiment sympa oui !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit message...