AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

mardi 1 mai 2018

Tuto : Housse de coussin

Une amie ne trouvait pas de housse de coussin à son goût dans le commerce (et surtout aux dimensions de son coussin), elle m'a donc demandé si je pouvais la lui confectionner. Un envoi par la poste plus tard, le tissus en main et hop c'est parti !

Un coussin bien à l'aise dans sa housse !!!
 J'en ai profité pour prendre quelques photos en cours de route pour vous proposer ce tuto avec pose de fermeture éclair (ce n'est peut-être pas la meilleure technique, et en cours d'exécution je me suis rendue compte de quelques petits couac, mais le résultat est là.)

Prêts ? Alors allons y :

Pour un coussin de 68cm x 68cm, il faut :

- 2 carrés de tissus de 71cm x71cm (je compte 1.5cm de surplus de couture pour chaque côté, pour être large, mais 1cm devrait être suffisant) 
- Du fil assorti
- Une fermeture éclair de 60cm

Étapes :

0) Pour que le tissus ne s'effiloche pas : surfiler au point zig-zag chacun des côtés des carrés. (Moi j'ai tout surjeter ensemble à la fin)

1) Positionner les deux carrés de tissus endroit contre endroit (sur mon exemple on ne distingue pas vraiment l'endroit de l'envers, mais il faut vraiment positionner endroit contre endroit).

2) Centrer la fermeture éclair et marquer à la craie les extrémités de la fermeture = cela sera nos repères de coutures.

Tissus endroit contre endroit
Marque repère couture extrémité fermeture
Tissus endroit contre endroit
Marque repère couture extrémité fermeture


































3) Coudre à 1.5cm du bord les deux extrémités du côté du coussin où se trouvera la fermeture jusqu'au marques repères.
Conseil : il vaut mieux coudre un peu plus que pas assez, sinon vous risquez d'avoir un petit jour à coudre à la main... Oui cela sent le vécu... !!!) On a donc un bord avec deux petites coutures de part et d'autre et une fente au milieu = emplacement de la fermeture.

Coudre jusqu'au repère à 1.5cm du bord


4) Bâtir entre les deux coutures à 1.5cm du bord à large point avec un fil de bâti (ou un fil d'une autre couleur mais à large point car on va défaire ce bâti peu après).

Bâtir à grand point entre les deux premières couture.
On va marquer l'emplacement de la fermeture

5) Repasser sur l'envers pour ouvrir la couture et le bâti bien à plat.

Ouvrir le bâti et couture au fer à repasser

6) Défaire le bâti pour ouvrir la fente. Retourner les tissus pour être sur l'endroit et positionner la fermeture éclair fermée au milieu de la fente, les bords rabattus du tissus sont positionnés au ras des dents de la fermeture (si vous le souhaitez vous pouvez aussi les faire chevaucher la fermeture légèrement pour "cacher" la fermeture éclair.) Bâtir ou épingler la fermeture pour bien la maintenir en place. 
Conseil : Mieux vaut la bâtir si vous ne voulez pas avoir la surprise d'un décalage, ou si la fermeture à tendance à glisser...oui ça aussi ça sent le vécu

Positionner la fermeture dans la fente et maintenir ou bâtir
Maintenir la fermeture en place


Maintenir les bords au ras de la fermeture et piquer
7) Avec un pied à fermeture éclair, piquer la couture sur l'un des bords de la fermeture puis une fois arrivé au bout (si besoin ouvrir le curseur pour faciliter la piqûre), piquer l'aiguille dans le tissus, soulever le pied puis pivoter le tissus de 90°, rabaisser le pied, piquer pour faire une petite couture à angle droit de la première (juste de quoi traverser la largeur de la fermeture), recommencer -piquer aiguille, soulever pied, pivoter, rabaisser pied, piquer- pour piquer la deuxième longue piqûre sur le deuxième bord de la fermeture, et finir à l'extrémité de nouveau avec une couture perpendiculaire (voir la photo avec la légende un peu plus bas). La fermeture éclair est posée !!!



 

Couture au ras de la fermeture avec le pied spécial Fermeture éclair
Note : Si vous vous apercevez que vous avez des petits trous aux extrémités de la fermeture, cela signifie que les coutures de l'étape 3 n'étaient pas assez longue, ou que le tissus à glisser par rapport à la fermeture, pas de panique vous pourrez faire quelques points à la main pour fermer les trous...



Couture aux extrémités :
1er angle : Piquer aiguille/soulever pied/pivoter/coudre/
puis de nouveau pour le 2eme angle :
Piquer aiguille/soulever pied/pivoter/coudre/


Extrémités curseur avec
 la couture perpendiculaire

8) Ouvrir la fermeture éclair et positionner endroit contre endroit et bord à bord les deux carrés de tissus.
(Ne pas oublier d'ouvrir la fermeture pour pouvoir retourner le coussin. NON ça j'y avais bien pensé !!!)

Ouvrir la fermeture / Épingler le coussin endroit contre endroit bord à bord
Coudre à 1.5cm 


9) Coudre les 3 autres côtés du coussin à 1.5cm du bord

10) Dégager les angles = couper en biais au ras de la couture.

Dégager les angles
11) Si ce n’est pas fait à l'étape  0 : surjeter ou surfiler les côtés

12) Retourner le coussin envers contre envers, bien mettre en place les angles (vous pouvez vous aider à l'aide d'une pointe de crayon ou de ciseaux (attention à ne pas déchirer votre tissus)

Prêt à recevoir son coussin

13) Repasser et ... Tadam !!! Vous pouvez maintenant mettre votre coussin bien au chaud dans sa housse !

Alors et pour vous cette première pose de fermeture, ça s'est bien passé ???

2 commentaires:

  1. Merci ma fafie il est trop beau mon coussin!!!
    Punaise ça à l'air difficile quand même cette pose de fermeture éclair!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien !! Cela m'a fait bien plaisir de te faire cette housse et de la voir chez toi aussi en direct !!! C'est pas trop difficile à poser, mais ce n'est peut être pas la meilleure option....

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit message...