Un mariage Montagne ça ne s'improvise pas... Mais en été c'est plus compliqué quand même (pas de Moonboots, ou de combi). Mais la montagne en été c'est bien aussi : il y a de belles prairies et de jolies fleurs !
De jolies fleurs comme : les COQUELICOTS |
Pour cette occasion je me suis fait une robe, car je n'avais rien dans ma garde-robe qui collait au thème (oh non...), mais je vous raconterais son histoire un peu plus tard dans l'année car elle va me resservir lors d'une autre occasion. Je vais juste vous dire que c'est un patron de Sew Over It et son petit nom est : 1940's Tea Dress. (Vous en avez un petit aperçu juste en dessous)
Un couple raccord et un avant-goût de la robe 1940's Tea dress. Notez le raccord du chapeau aussi. |
Pour ajouter un peu de folie et un petit coup de peps je voulais un petit bibi fleur avec un beau rouge vif : un Rouge COQUELICOT !!! J'ai hésité un moment pour la matière, plusieurs choix possibles : feutrine, laine cardée, tissus, crépon, crochet, .... Pas facile facile, mais j'ai finalement opté pour le tissu.
Une voilette fleurie |
Je me suis souvenu d'une technique que ma Belle-sœur avait testé : le travail à la flamme !!!! Pas de fil, pas d'aiguille mais une bougie et une allumette !!! Il faut travailler avec un tissu en synthétique, satin, organza, doublure ... et en approchant les bords du tissu d'une flamme (attention il ne faut pas mettre le feu à la maison !!!), la chaleur de la flamme va faire fondre les bords du tissu et cela fait une finition sans risque d'effilochage et en plus on peut modeler la forme des pétales et leur donner du volume.
Pour faire un Bibi Coquelicot, il nous faut :
- Du Satin Rouge,
- Une chute de tissus Vert
- Du fil à coudre Noir
- Du tulle Noir
- Un petit bout de feutrine Noir
- Une Bougie et une allumette !!!
1) Découper dans le satin rouge des cercles de différentes tailles. A voir en fonction de la taille désirée, mais pour un coquelicot de 10cm de diamètre environ : 7 cercles suffisent, il est toujours possible d'en rajouter au fur et à mesure.
2) Allumer la bougie, puis approcher un cercle de satin doucement vers la flamme (sans la toucher) vous allez voir que le tissus "fond" légèrement et se recroqueville un peu sur lui-même. Faîtes cela sur tout le tour. Jouer avec le cercle plus ou moins proche de la flamme pour donner une forme irrégulière au pourtour du pétale. Faire cela avec tous les cercles.
Et la lumière fut ... |
Ainsi rond rond rond... |
Bordure fondue |
3) Pour former le cœur du coquelicot : découper un petit cercle dans la chute de tissus vert. Passer un fil à l'aide d'une aiguille sur le pourtour en point simple. Mettre un peu de bourre au centre du cercle (ou des chutes de tissus) et tirer sur le fil pour former une boule.
4) Avec le fil noir et l'aiguille, piquez au milieu de la boule et revenez sur les bords pour former les stries du cœur, comme si vous vouliez dessiner des quartiers de melon.
Un petit coeur brodé |
5) Dans le tulle noir, découper une bande fine de tulle (ici entre 2 et 3cm de large) sur environ 50 cm de long et passer un fil de fronce à la base. Tirer sur le fil de fronce jusqu'à former un cercle de tulle.
Collerette de tulle noir |
6) Pour le support du Bibi : découper dans le tulle une bande de 30cm sur 50cm. Pliez-la en deux dans le sens de la longueur, puis Passer un fil de fronce sur les deux bords libres en même temps. Tirer sur le fil de fronce et faire un nœud pour maintenir le support fermé.
7) Assembler le tout : Superposer les ronds de satin les uns sur les autres, poser la petite collerette de tulle au milieu et fixer le tout avec le bouton vert. Placer la fleur sur le deuxième tulle et coudre le tout sur un petit rond de feutrine.
Oh le beau Coquelicot !!! |
8) Pour l'attache : petite pince à cheveux, broche, ruban ... comme vous voulez. A fixer avec quelques points de couture ou au pistolet à colle.
Un Bibi pour les cheveux pour Madame, et une broche assortie pour Monsieur ! Avec une petite pochette en prime.
Une belle parure Coquelicot |
Superbe ces deux coquelicots. Ca vous allait très bien !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Marie-Laure ! Nous avons un autre mariage dans quelques semaines et je pense recommencer dans d'autre coloris : bleu et blanc. Je ne sais pas trop de quelle fleur il pourrait s'agir du coup !!! À suivre ...
Supprimer