AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

vendredi 22 mai 2020

Parure de sacs pour Cacahuète !!!

Avec la venue de notre cacahuète nos vies ont déjà bien changé de rythme, entre biberons, couches et calins...🥜❤👶🏻🍼

Mais j'avoue que le week end quand Monsieur Papa est là, j'essaie tout de même de m'accorder un petit moment créatif !🧵

Et pour joindre l'utile à l'agréable, cette fois cela sera en faisant un organisateur de poussette pour avoir l'essentiel sous la main sans avoir à prendre le sac à langer, pour les petites balades autour du paté de maison...

Pour le tissu : un matelassé réversible, dans les tons jaune avec des motifs ronds rose et bleu d'un côté, et un tissu blanc poid jaune et rose de l'autre. Le même matelassé pour le sac à langer. 

Pour le patron : je me suis inspirée de beaucoup de photo du net, de site de boutique spécialisée et de pinterest (encore et toujours), puis j'ai pris mon cahier et mon stylo et j'ai créer mon propre patron. Et le tour est joué !

Un petit sac de 40cm x 30cm x 20cm (L × H x l) avec :
- 2 compartiments intérieurs porte biberons/bouteille ...
- cloisons amovibles grace au velcro
- un compartiment central
- un rabat fermé par du velcro
- des poches plaquées sur le devant et les côtés
- une piche zippée extérieure sur le dos
- 2 sangles d'attaches cousues sur les côtés avec système de boucle/mousqueton pour pouvoir accrocher mon sac à la poignée de la poussette.
J'en profite aussi pour vour montrer le sac à langer assorti (fait avant mon congés maternité). Le même modèle que d'habitude avec plein de poches et compartiments !!!

À nous les escapades !!!

samedi 16 mai 2020

Cacahuète !!!!

Aujourd'hui c'est le Mois-niversaire de notre petite Cacahuète Manon (déjà !!!)

Pour fêter ça, je partage la marche à suivre pour faire : une Cacahuète au crochet !!! 

J'en ai fait une montée en porte clef pour offrir au papa lors du retour à la maison. 

Voici comment faire :

Rang 1 : 5 mailles serrées (ms) dans un anneau magique (5ms)
Rg2 : 2ms dans chacune des mailles du rang précédent = 5 augmentations (10ms)
Rg3-4 : 1ms dans chacune des ms précédentes (10ms)
Rg5 : 2 ms rabattues ensemble = 5diminutions (5ms)
Rg6 : 1ms dans chacune des ms précédentes (5ms)
Rg7 : 2ms dans chacune des ms précédentes = 5augmentations (10ms)
Rg8-9 : 1ms dans chacune des ms précédentes (10ms)
Rg10 : 2ms rabattues ensemble = 5 diminutions (5ms)
Finir par 1maille coulée
Faire un anneau style "macramé" pour pouvoir passer un anneau de porte clef

lundi 27 avril 2020

Bienvenue petite Manon !!!

Et oui ... Ça y est !!! Petite cacahuète est sortie de sa coque !!! Bienvenue à petite Manon, ma princesse. Une nouvelle vie commence.

Maintenant que le prénom est dévoilé, je peux vous montrer le petit montage que j'ai réalisé pour orner la porte de la chambre de Manon. 
(Encore une fois je vous le donne en mille l'idée vient d'une épingle sur pinterest).


Un cerceau de bois avec une petite lapine au crochet habillée d'un tutu en tulle blanc et rose avec quelques perles assise sur le bord du cerceau.

La lapine tient un bouquet de ballon dans un camaieu de rose fait également au crochet.

Et pour le prénom quelque perles en bois collées sur le rebord du cerceau.

Bienvenue à la maison petite Manon !

lundi 6 avril 2020

Couverture Doudou Mouton

Alors là ça ne rigole pas : 22 pelotes de laine et des heures de crochet pour arriver au résultat final !!! Un travail un peu long, mais qui occupe bien les après-midi ou les soirées devant la télé en bruit de fond.

Et puis le résultat est plutôt sympa : une Couverture Doudou Mouton ! 

Encore une fois merci pinterest pour la mine d'idée. Le patron a été acheté sur Etsy ici !

Pour cette couverture, un grand rectangle de 90cmx 80cm crocheté en point fantaisie : point bubble (ou point pop-corn aussi je crois), on fait 1 rang en mailles serrées puis 1 rang en point bubble et ainsi de suite !

Pour le rang "buble" : 1ms / 1point bubble = 3 demi bride rabattues ensemble et dans la même maille serrée du rang précedent/ et on recommence 1ms /1 point bubble....)

Le point bubble donne du relief à la couverture et imite les bouclettes du mouton. Il reste ensuite juste à crocheter une tête, des oreilles, des pattes, puis de les coudre sur la couverture pour obtenir notre mouton.

Il y aussi un petit système de bride et de bouton sur les côtés de la couverture pour la maintenir fermée et pouvoir la mettre à cheval sur un accoudoir ou sur le bord d'un lit, elle prend ainsi moins de place lorsqu'on ne l'utilise pas et sert de décoration.

Et comme je n'avais pas fait assez de point bubble... vous verrez bientôt un petit couple de mouton un peu spéciaux qui s'accorde à merveille avec cette couverture .... à suivre...

mercredi 1 avril 2020

Gang de Baleineaux !!!

Pour nous occuper pendant cette période de confinement, Super Chouette Kit a mis à disposition gratuitement sur son site un patron pour faire une petite baleine doudou. 🐳


Le patron (ici) tient juste sur une feuille A4, c'est un petit modèle, cela permet d'utiliser assez facilement quelques chutes de tissus qui sont dans les placards. 😁

Je suis sûre que vous les connaissez ces chutes que l'on garde dans une boîte en se disant "on ne sait jamais" mais qui sont là depuis des semaines, des mois...voir même des années !!!! 😱

Alors hop hop hop ni une ni deux...mais 3 petites baleines !!!

Vous aurez compris que la mauve sera pour future Cacahuète, et les deux autres pour deux amies. Une version jean pour un jeuns, et une version en velour blanc pour une petite princesse de quelques mois ! 

dimanche 22 mars 2020

Couverture nomade pour cosy

Pour que notre petite cacahuète n'ai pas froid dans son cosy, j'ai découvert sur la toile les couvertures nomades ! 

Des petites couvertures qui font un cocon une fois replié sur le bébé et qui laisse passer les bretelles/ceinture du cosy. 

Bébé est bien emmitouflé tout en sécurité.
Pour ma version j'ai utilisé un gabarit trouvé sur pinterest ici (j'ai directement fait la version 6/9mois) 

Les tissus viennent de mondial tissu : une cotonnade pour l'intérieur et de la douillette ou du minky pour l'extérieur. J'ai rajouté deux petites oreilles d'oursons pour rappeler la doublure nounours.

Pour fermer la couverture : des bandes de velcro. 2 bandes horizontales d'un côté et 3 bandes verticales de l'autre pour pouvoir ajuster la fermeture en fonction de la taille de Cacahuète.

La ceinture du bas passe entre les deux jambes de la couverture, le tablier intérieur recouvre le ventrinou et le haut du corps de bébé, puis les deux bretelles du cosy sont passées dans des fentes pour permettre d'attacher bébé dans le cosy en toute sécurité. La couverture est aussi bien maintenue.

Pour faire les fentes de passage des bretelles j'ai mesuré sur le cosy les dimensions et l'espacement des bretelles pour les reporter sur la couverture et ensuite j'ai fais des grandes boutonnières en utilisant un point zig-zag serré.

C'étaient mes premières boutonnières, certaines sont en vaguelettes mais ce n'est pas bien grave...les bretelles du cosy rentrent dans les fentes c'est ce qui compte !!!

Il y aura surement un deuxième modèle dans des teintes plus acidulées...à suivre ....

lundi 16 mars 2020

Petit gilet de Bergère

Comme certains le savent déjà, la famille de Au fil de Fafie va bientôt s'agrandir !!! 

J'ai débuté mon congés maternité et en cette période où il vaut mieux rester chez soi pour éviter de se faire attraper par le Covid19, j'en profite pour avancer dans quelques projets couture pour l'arrivée de notre petite Cacahuète !

J'ai déjà fait une couverture nomade pour le cosy, mais il me manque encore quelques finitions. Par contre avec les chutes de tissus j'ai trouvé un mini projet bien mignon : le gilet réversible !!!

Voici donc un premier gilet de bergère réversible sans manche. Et je me suis aperçu que ce n'était pas si facile que ça de coudre en petite taille...

J'ai suivi le tuto de Super Bison disponible ici , mais j'ai utiliser un patron de plus petite taille pour faire une taille 3 mois environ.

Un projet couture express puisqu'en 1h30 le petit gilet était fini !!!

J'ai hâte de le faire essayer à future Cacahuète.