AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

jeudi 28 décembre 2017

Rudolf au Nez Rouge et le Lutin de Noël

Une commande de ma Belle-maman pour animer la décoration de son centre de table à Noël : "Peux-tu me faire 2 sujets en fil de fer et papier pour mon centre de table ?" "Mais oui, pas de soucis, avec grand plaisir !!!"

Le fil de fer et le papier cela s'appelle de la poésie de papier. L'inventrice : Isabelle Guiot-Hullot, qui a écrit 4 livres sur le sujet. Une belle découverte au salon créatif de 2016. La technique est assez simple et fait son effet plein de poésie et de douceur.

Pour Noël, j'ai opté pour un petit Rennes tout mimi et un Lutin de Noël


Le Lutin de Noël du livre
Rudolf le Rennes 
Matériel :
- Du papier kraft armé
- Du papier, des pages de livres, des journaux, des partitions... bref tout ce qui peut se découper et qui est du papier (variante possible avec du tissus)
- De la colle blanche liquide.
- Des ciseaux papier bien aiguisé
- Une petite rondelle de bois pour le support









Silouhette de fil armé
Le principe :
1) Choisir le sujet : d'après un gabarit déjà existant ou selon votre imagination. Pour les plus artistiques : dessiner une forme ou une silhouette d'un seul trait de crayon pour l'utiliser comme gabarit. Pour moi cela sera les gabarits du livre d'Isabelle Guiot-Hullot : Poésie de Papier en Hiver (Botanique Edition)

2) Avec le papier kraft armé suivre le tracé du gabarit pour obtenir le même contour que le dessin. Le fil de papier kraft armé c'est en fait un fil de fer recouvert de papier kraft, on en trouve de différentes tailles et couleur en jardinerie, ou au rayon loisir créatif. Pour le manipuler vous pouvez avoir besoin de petite pince plate pour bien marquer les angles.








3) Encoller sur une face le fil de papier kraft armé avec la colle blanche (j'utilise de la colle vinylique), aux endroits où le sujet doit être "colorié" de papier.

Encollage en cours


Un peu de repos avant le final
4) Positionner le fil encollé directement sur la feuille de papier choisie pour colorier le sujet et maintenir avec un poids bien plat jusqu'à ce que la colle soit bien sèche. Il va s'en dire que la face encollée du fil doit être contre le papier...pas contre le poids...sinon...







5) Une fois la colle sèche : il suffit de découper le contour avec précision. Et voilà une petite figurine de Poésie de Papier.
Atelier découpage 

6) Pour le support : rondelle de bois, branche, support en mousse... Planter le sujet directement ou faire des petit trous avec une mini-chignole. Maintenir avec quelques points de colle.
Une fois tous les éléments assemblés

Un bel univers qui fait rêver à des paysages et des histoires enrobées de coton, plein de douceur !!!!
Sur le rebord de la cheminée

Au milieu des branches en centre de table



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message...