AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

dimanche 10 décembre 2017

Sac à langer pour Bébé sage

Cette année quelques unes de mes amies ont eu la joie de devenir maman. Pour leur faire un cadeau unique je me suis lancée dans un sac à langer fait maison.

Pour le patron je me suis inspirée d'un sac à langer d'un des petits garçon que ma maman a eu en garde, mais cela veut dire que je n'avais pas de vrai patron... Il a donc fallut se creuser les méninges. Après quelques séance photo, prise de mensure, quelques heures de reflexion sur le protocole d'assemblage puis quelques optimisations voilà le résultat final.

Le sac est composé de :
- 3 poches plaquées extérieures
- 1 tapis de lange qui se glisse sous les anses du sac
- 4 arcs intérieurs pour caler les biberons
- 2 poches plaquées intérieures dont une assez grande pour y glisser le carnet de santé
- 1 grande poche centrale pour les couches, le lait, les vêtement de rechange...

Fournitures nécessaires :
- Molleton piqué imprimé double face (trouvé chez mondial tissus) Métrage : environ 2,50m x 1,40m et cousu avec une aiguille assez épaisse (90 ou 100m)
- 1 fermeture éclair 40cm
- 3 paires de boutons pressions pour pouvoir maintenir le sac bien fermé sur les côtés
- un calendrier et un reste de tissus coton simple pour rigidifier le fond intérieur du sac.
- 1,50m de biais assortis pour cacher les surplus de couture à l'intérieur
- quelques heures et de la patience

J'ai vraiment apprécié de faire ces sacs, le molleton est une matière assez agréable à travailler (à condition que la machine à coudre soit assez puissante pour piquer plusieures épaisseurs). 

Je suis assez fière d'être parvenue à trouver l'ordre d'assemblage des différentes pièces.

Un petit bémol : je n'ai pas trouvé l'astuce pour proposer un système d'accrochage à la poussette. Peut être avec des gros oeillets sur les côtés latéraux et des anses amovibles par mousquetons ???...

Face avant

Dos du sac avec tapis de lange glissé sous les anses

Vue d'ensemble

Côté

Poches intérieures

Recto d'étiquette ...

... et Verso !

Tadam !!! Il ne reste plus qu'à le remplir !!!

Version étoilée blanc et jaune

1ère réalisation : Version en imprimé rose et jaune pastel





2 commentaires:

  1. Testé et approuvé en mode "1 semaine de vacances" : tout pour le change, les repas de lait et la trousse à pharmacie pour une semaine (sauf le paquet complet de couches, ce n'est pas un sac magique non plus !)
    Testé et approuvé en mode "piscine" avec les affaires de maman et de bébé (on pourra aussi rajouter les affaires du papa sans soucis). Les poches latérales servent pour un biberons, mais son également de la bonne taille pour les bouteilles de produits douche, crèmes... Le petit plus, il garde sa forme rectangulaire et tient bien posé par terre, quel que soit le remplissage. Et cerise sur le gateau, il est griffé "au fil de... Fafie" et contient toute l'amitié et le coeur de la couturière.
    Signé : l'heureuse propriétaire du sac version 3 !
    Petite amélioration pour une version 4 : (si ta machine accepte) coudre un fond extérieur "lavable" ou "essuyable", de même pour le tapis à langer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis bien contente s'il vous est utile t s'il est pratique !!! Cela m'a fiat tellement plaisir !!!

      Merci de tes commentaires aussi pour une version 4. J'y ai réfléchi et je pense que j'essairai les modifications suivantes :
      - Pour le tapis de lange d'inclure des pressions au quatre coin, et je ferais des genre d'alaise en tissus éponge avec l'autre bout des pressions, comme ça on pourra juste dégrafer l'alaise pour la laver.
      - Pour le dessous du sac, je mettrais un tissus genre toile cirée ou toile enduite, et je peux essayer d'inclure des petits pied comme pour les sac pour qu'il soit rehaussé de quelques centimètres
      - Système d'accroche sur le côté du sac pour pouvoir l'accrocher aux poignées de la poussette.

      Vite vite des bébés pour que j'en fasse un nouveau !!!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit message...