À Noël il y a une tradition alsacienne qu'il ne faut surtout pas louper : les Bredele !!!! Ou Bredela (le débat est ouvert entre Haut Rhin et Bas Rhin).
Chaque année les familles et amis se retrouvent pour confectionner ensemble des petits gâteaux de Noël aux accents de noisette, amande et cannelle... La tradition veut aussi qu'il y ait autant de recettes de Bredele que de famille, et ce ne sont pas les recettes qui s'échangent mais les petits gâteaux !!!
Ce que j'aime dans cette tradition : le bonheur d'être réunis, la pâte crue des petits gâteaux, les odeurs qui se dégagent lors de la cuisson, le kirsch qui aide à homogénéiser les pâtes, le casse-tête des emportes pièces pour ne pas perdre une miette de pâte et le plaisir de la dégustation.
Cette année la tradition a été respectée. Une production un peu plus timide que les années précédentes, avec un petit kg, mais réalisée avec tout autant de plaisir ! Au menu : des Schwowebredele, des petits sablés et des Noisetins.
Bredele : Production 2017 |
Le plus de cette édition 2017 : le rouleau à pâtisserie à relief qui permet de faire de jolies arabesques sur les biscuits... Après avoir abaisser la pâte un petit passage avec ce rouleau à relief pour marquer la pâte (À détourner en céramique et pâte fimo pour d'autres réalisations artistiques !!!) À retrouver sur le site suivant : http://rollingpinsdesign.com/
De belles arabesques pour des biscuits fleuris |
Bon, normalement on ne partage pas les recettes...mais je ne suis pas vraiment alsacienne, et je pioche mes recettes dans un livre un peu capricieu, où les mesures sont parfois inversées et certains ingrédients oubliés...Du coup c'est toujours une surprise de savoir quelle tête auront les petits gâteaux à la fin : alors à vos risques et périls voici la recette des noisetins :
Recette des Noisetins :
Ingrédients :
- 125g de beurre
- 100g de sucre
- 1 oeuf
- 100g de poudre de noisette
- 150g de farine
Recette:
1) Faire mousser le beurre et le sucre (est-ce que le beurre doit être fondu ou pas : la recette ne le dit pas ! J'ai essayé avec du beurre ramollis, bon eh beh ça ne mousse pas vraiment !!!
1) Faire mousser le beurre et le sucre (est-ce que le beurre doit être fondu ou pas : la recette ne le dit pas ! J'ai essayé avec du beurre ramollis, bon eh beh ça ne mousse pas vraiment !!!
2) Ajouter l'oeuf et mélanger
3) Ajouter la poudre de noisette et la farine
4) Avec une poche à douille dresser sur une plaque de cuisson : bon là aussi vu la consistance la poche à douille c'est transformer en 2 cuillères à café pour former de petites quenelles
5) Enfourner dans un four chaud à 180-C pendant 10 minutes.
La recette un peu chaotique est plutôt bonne au final, des petits biscuits au bon goût noisette avec une texture sablée.
Bredele : Noisetins |
À vos rouleaux ! À vos emportes-pièces : Bredele !!!
Une pause café ? |
Ce que la fée Fafie ne précise pas, c'est la raison de la faible production de petits gâteaux cette année: un gros coup de main à une copine pour montrer le fonctionnement d'un pied de machine à coudre "pose de biais" et bidouiller un pyjama pour les adapter pour un bébé aux pieds particuliers. Merci Fafie !
RépondreSupprimerDe rien !!! C'était super sympa !!! Et tu débrouilles comme une chef super maman !!!
Supprimer