AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

mardi 28 août 2018

Tuto : Noeud papillon pour belles occasions




Ce tuto commence tout d'abord par un sacré challenge : Faire un nœud papillon ! Un nœud papillon je n'en avais jamais fait mais quand en plus il y a en plus une limite de tissus... Alors il faut sortir le mètre ruban et bien calculer.

Voici l'idée : réussir à faire deux nœuds papillon assortis au costume du marié pour ses deux témoins, avec comme seul tissus du costume : deux pochettes carrées de 21cm x 21 cm.

Challenge accepté !!!

Sur ce tuto vous verrez deux tissus différents : le noir avec broderies marines (= celui du costume qui est le tissu limitant) et un noir tout simple (= tissu supplémentaire mais qui ne devrait être visible que pour le tour de cou).

Pour le modèle de nœud papillon, cela sera un double nœud à bout droit. (Un double noeud c'est un noeud avec deux épaisseurs de noeud l'une sur l'autre.)

Avant de me lancer avec le bon tissu, j'ai d'abord fait un prototype et le résultat était plutôt prometteur !

Prototype

Pour un noeud papillon terminé nous avons besoin de 3 éléments : 1 nœud + 1 tour de cou + 1 système d'attache.

C'est parti !

Matériel :
- 2 rectangles identiques pour 1 nœud
- 1 bande longue pour le tour de cou
- 1 bande plus petite pour le centre du nœud
- 1 système d'attache nœud papillon 
Pour les nœuds :

1) Définir les dimensions du nœud papillon. 
Ici:  pour mon double nœud papillon : les deux nœuds qui seront superposés sont de même dimensions 6cm de haut sur 10cm de long. (J'ai pris modèle sur un noeud papillon de mon mari)

2) Découper 2 rectangles de tissus pour chaque nœud en fonction des dimensions que vous voulez. Rajouter 0,5 cm de chaque côté pour les surplus couture.
Ici : le devant de mon nœud est dans le tissus de la pochette, le dos du nœud dans un satin duchesse noir uni. Je découpe (pour chaque nœud) deux rectangles dans chacun des tissus de 21cm (10cm x 2 + 0,5cm de marge de couture de chaque côté) sur 7cm (6cm + 0,5cm marge couture de chaque côté)

3) Facultatif en fonction de le tenue des tissus : Thermocoller un des deux rectangles. Une toile thermocollante assez souple suffit, il s'agit de donner une toute petite tenue au nœud, on ne veut pas un nœud en carton !
Ici : le satin duchesse est assez rigide, pas besoin de thermocoller. 

4) Coudre endroit contre endroit et sur les bords longs les rectangles deux par deux.

Couture à 0.5cm des bords longs

5) Retourner sur l'endroit et repasser en aplatissant bien les bords.

6) Surfiler les petits côtés ensemble de chaque nœud.

7) Rabattre vers le milieu dos les deux bords courts du nœud maintenir en place chaque côté par une couture vers le milieu
En haut :  le nœud de derrière
En bas : le nœud de devant

8) Pour un double nœud : superposer les deux nœuds pliés et maintenus l'un sur l'autre. Maintenir avec une couture au milieu.

 
L'un sur l'autre

3 coutures au centre :
 2 coutures de maintien des bords et la couture centrale de maintien des deux nœuds

9) Pincer le milieu du nœud (dans le sens de la longueur) de façon à resserrer le nœud au milieu en le pliant en accordéon. Cela donne la forme au nœud papillon. Pour plus de régularité : plier en deux dans le sens de la longueur (face devant du nœud vers l'intérieur), puis plier de nouveau chaque moité en deux dans le sens de la longueur (face dos vers l'intérieur du pli cette fois ci. Passer un fil tout autour pour maintenir le milieu du nœud resserrer.

Pliure en deux dans le sens de la longueur
Deuxième pliure d'une moitié vers l'extérieur

Pour le tour de cou : 

1) Découper une bande de tissu en fonction de la hauteur de vos attaches nœud papillon.
Ici : la fente de mes attaches fait 1,8cm de haut, j’enlève 1mm de chaque côté pour la bande puisse coulisser, je découpe donc une bande dans le tissu duchesse de 4,2cm de haut (1,6cm x2 + 0,5cm de marge couture chaque côté) sur 50cm de long.

2) Plier la bande en deux et coudre endroit contre endroit à 0,5cm du bord le côté long

Épingler avant de coudre en introduisant un ruban 
Petite astuce : pour pouvoir retourner plus facilement votre bande à l'étape suivante, je vous conseille de faire passer un ruban à l'intérieur de la bande et de maintenir sur un des côté avec quelques points. Il ne vous restera plus qu'à tirer sur le ruban pour retourner la bande sur l'endroit.

3) Retourner la bande sur l'endroit

Astuce du ruban

3) Repasser en positionnant la couture sur au dos du tour de cou.

4) Fixer les attaches nœud papillon : Là il ne faut pas se tromper et bien tout faire dans le bon sens. Une attache nœud papillon est composé de 3 éléments en métal :
- 2 pièces d'attache (un crochet, et une boucle)
- 1 attache à coulisse (comme sur les bretelles de soutien de soutien-gorge pour ajuster la longueur)

Pour le crochet de fermeture : enfiler le crochet dans une des extrémités de la bande, crochet vers le devant de la bande. Positionner la bande l'une sur l'autre et faire une couture pour maintenir à quelques centimètres du crochet pour le maintenir en place.

Passage du crochet
Pour la coulisse : enfiler la deuxième extrémités de la bande dans la coulisse (le dos de la bande face à vous, enfiler dans la coulisse dessus/dessous/dessus)

Passage de la coulisse

Pour fermer la bande : enfiler l'attache dans l'extrémité libre. Repasser la bande cou dans la coulisse (dessus/dessous/dessus) et fermer par une couture.

On repasse dans la coulisse après avoir passer la dernière attache du nœud

La coulisse vue de dos avec la petite couture de finition

La coulisse et la patte d'assemblage côté face

Un tour de cou fini
Et un deuxième 


Pour la boucle de finition milieu noeud papillon
1) Découper une bande de tissus de 6 cm x 4 cm (0,5cm de marge de couture inclues).

2) Plier la en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur et cousez à 0,5cm du bord le bord long. Retournez sur l'endroit et repassez en aplatissent bien en positionnant la couture au milieu dos de la bande

3) Surfiler les extrémités

Pour l'assemblage du Nœud papillon : 
1) Superposer la bande cou face devant sur le dos du nœud papillon et le crochet vers le centre du nœud.

Nœud papillon et crochet faces contre terre

3) Avec la bande de finition entourer le milieu du nœud et tenir bien serré à l'arrière. Fixer avec quelques points à la main.




Des petits points à la main pour fermer le tout


Et voilà de jolis nœuds papillons !!! 

Une fois porté 

Vous pouvez varier les modèles sur le même principe : simple nœud, nœud en pointe, plus long, plus haut, vrille sur la bande de finition... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message...