AU fil de Fafie

AU fil de Fafie

Les Tutos de Fafie

mardi 25 décembre 2018

Gang de Crafty Granny !

Je ne sais pas ce qu'il s’est passé mais ma table s'est retrouvée tout à coup envahie de petites Crafty Granny pique épingle et supportrice de projet d'aiguille en tout genre !!!



Mais tout va bien, les petits lutins de Noël leur ont trouvé un domicile pour être bien au chaud ;-)


Et puis j'en profite pour vous souhaiter un très

Joyeux Noël 



mercredi 21 novembre 2018

A cup of tea ??? Vintage ou Montagne ???


Et voici enfin l'histoire de ma robe 1940's Tea Dress !!!!





Voici son histoire :

Nous sommes en  2018 et il y a maintenant 100 ans s'achevait un épisode assez triste de notre histoire : La 1ere Guerre mondiale. Pour la célébration de ce centenaire, mon association de couture a été appelée à participer à un week-end de commémoration un peu plus joyeux, avec du théâtre, des spectacles, de la guinguette et de la bonne humeur. En tant que couturière nous avons la mission de retracer l'histoire de la mode de la Belle-Époque aux années 80s.

Pour moi cela sera les années 40s. 

Dans les années 40s la mode n'est pas vraiment au beau fixe, la 2ème guerre mondiale est là, alors il y a bien d'autres préoccupations... Mais les femmes sont toujours restées élégantes et féminines. La plupart des tenues sont alors des tenues des années 30s qui sont transformées pour plus de praticité : la longueur est raccourcie au genou pour la bicyclette, on aime les robes avec une ceinture incorporée jusque sous la poitrine, les épaules légèrement froncées et une jupe souple. Pour trouver un patron cela n'a pas été vraiment facile, surtout que je voulais aussi une robe que je puisse remettre et qui ne fasse pas trop datée. A force de recherche je suis tombée sur le patron de robe "1940's Tea dress" de Sew over it.

Sew Over It pattern
Le Choix du tissus :
Dans les années 40s on utilise le tissus que l'on trouve, des tissus de récupération. Pour ce genre de modèle, un tissus fluide assez lourd pour un joli tombé tout en légèreté sera parfait. J'opte pour une crêpe satin des Coupons Saint Pierre (encore). Cette fois, je me suis fait livrer et j'ai été assez surprise de la rapidité : 3 jours après ma commande le tissu était chez moi ! J'avais reçu une newsletter spéciale Crêpe Satin de la part des coupons alors je n'ai pas cherché bien loin. 

La couleur
Je n'ai pas trouvé d'indication particulière pour les coloris des années 40s, il y a de l'uni, des motifs, du foncé, du clair... Mais... au moment où j'ai réalisé la robe j'avais un mariage de prévu d'un couple d'amis sur le thème : Mer & Montagne. Nous avions reçu quelques indications pour jouer le jeu : les connaissances de Madame = en coloris mer, les connaissances de Monsieur = en coloris montagne ! Pour moi cela sera donc montagne. Du coup pour pouvoir mettre au moins deux fois cette robe année 40, j'ai choisi un joli vert émeraude ou vert sapin !

1 robe / 2 styles !

Style 1 = Esprit Montagne chic avec un joli bibi-fleur de coquelicot fait en satin rouge (tuto ici)  et des petites chaussures ouvertes rouge pour le mariage Montagne. Le mariage ayant eu lieu en Juillet au bord de la mer, j'ai préféré ne pas ajouter les manches à ce moment là  (et aussi un peu par manque de temps je dois bien l'avouer ...). Cette version vous l'avez peut-être déjà aperçue ici.

Version Montagne sans manche


Style 2 = Vintage année 40s avec des petites chaussures marrons, petits talons bobine, et une très belle coiffe turban (Merci beaucoup Nicole pour cette magnifique coiffe très élégante). Pour cette version j'ai ajouté les manches avec leur revers. Pour une représentation en Novembre elles étaient les bienvenues.

Magnifique coiffe turban travailler sur l'envers satin du  crêpe

C'est une robe très agréable à porter. Le travail du crêpe est plus facile que ce que j'imaginais, une fine aiguille 70 fait l'affaire, il ne glisse pas trop sur lui même. La lourdeur du tissu assure un bon assemblage au bâti ou à l'aiguille.

Pour un beau rendu de ce modèle il faut un bel ajustement de la partie haute du corps. Les fronces sous poitrines doivent bien être ajustées sinon cela baille un peu de partout et ce n'est pas trop flatteur.

Fronces sous poitrine, bouton à recouvrir et manches à revers

Une grosse surprise aussi avec ce modèle la re-découverte de ma taille ! Avec les vêtements de confection industrielle on oublie que notre taille c'est l'endroit le plus fin de notre buste, et non pas tout simplement le haut des hanches ! Cela change tout lorsque que l'on remonte la taille à sa vraie place : le tombé est impeccable alors que sur les hanches cela n'est pas très élégant et fait encore plus ressortir nos "petits mignon-mignon" que l'on aimerait bien gommés...



Et vous qu'elle est votre version préférée ? 



mercredi 14 novembre 2018

Quand je serai grand je serai jedi !

!!! Attention !!!

Pour ne vexer aucune susceptibilité sur le sujet Star Wars, je préfère prévenir tout de suite je n'y connais pas grand chose et pour ce projet j'ai vraiment juste cherché à aller au plus simple et efficace pour une bonne illusion. Je demande donc à tous les fans de bien vouloir être indulgents avec moi !!!!


3 sabres pour 1 combat !!!
Pour le mariage d'un couple d'ami cinévore et cinéphile, nous avons voulu réalisé une petite mise en scène de combat au sabre laser durant la soirée. Je me suis naturellement portée volontaire pour la réalisation d'un semblant de costume pour rajouter un peu à l'ambiance "Luc je suis ton père".

Quelques Crétonne de coton acheté chez Mondial tissus : Noir et Rouge pour les méchants et camaïeu de Beige et Marron pour les gentils.

Taa ta ta taa tata ta tata.... 

Pour le modèle une simple bure qui conviendra aussi bien pour les méchants que les gentils avec un minimum de couture. Et pour aller encore plus vite j'ai directement tout cousu à la surjeteuse (sauf pour les ourlets). 

En gros pour le patron c'est un kimono en forme de T avec manches super évasées, ouvert en deux sur le devant, on ajoute une large capuche à l'encolure. Un tout petit bouton pression permet de conserver la bure fermée, surtout pour faciliter les mouvements durant le combat et que les sabreurs ne soient pas trop dérangé par tout le tissu. (Bon pour être honnête on a aussi rajouté quelques épingles à nourrice la veille du jour J lors de la répétition générale, parce que ça allait plus vite, et aussi pour que les capuches ne nous tombent pas trop sur les yeux en bougeant)

Coupe à plat de la bure et de la capuche
Bure Gentil Jedi ! 

Quelques coutures plus tard et le combat effectué voici le résultat !!!!!


Rejoindrez-vous le côté obscur ????

mardi 28 août 2018

Tuto : Noeud papillon pour belles occasions




Ce tuto commence tout d'abord par un sacré challenge : Faire un nœud papillon ! Un nœud papillon je n'en avais jamais fait mais quand en plus il y a en plus une limite de tissus... Alors il faut sortir le mètre ruban et bien calculer.

Voici l'idée : réussir à faire deux nœuds papillon assortis au costume du marié pour ses deux témoins, avec comme seul tissus du costume : deux pochettes carrées de 21cm x 21 cm.

Challenge accepté !!!

Sur ce tuto vous verrez deux tissus différents : le noir avec broderies marines (= celui du costume qui est le tissu limitant) et un noir tout simple (= tissu supplémentaire mais qui ne devrait être visible que pour le tour de cou).

Pour le modèle de nœud papillon, cela sera un double nœud à bout droit. (Un double noeud c'est un noeud avec deux épaisseurs de noeud l'une sur l'autre.)

Avant de me lancer avec le bon tissu, j'ai d'abord fait un prototype et le résultat était plutôt prometteur !

Prototype

Pour un noeud papillon terminé nous avons besoin de 3 éléments : 1 nœud + 1 tour de cou + 1 système d'attache.

C'est parti !

Matériel :
- 2 rectangles identiques pour 1 nœud
- 1 bande longue pour le tour de cou
- 1 bande plus petite pour le centre du nœud
- 1 système d'attache nœud papillon 
Pour les nœuds :

1) Définir les dimensions du nœud papillon. 
Ici:  pour mon double nœud papillon : les deux nœuds qui seront superposés sont de même dimensions 6cm de haut sur 10cm de long. (J'ai pris modèle sur un noeud papillon de mon mari)

2) Découper 2 rectangles de tissus pour chaque nœud en fonction des dimensions que vous voulez. Rajouter 0,5 cm de chaque côté pour les surplus couture.
Ici : le devant de mon nœud est dans le tissus de la pochette, le dos du nœud dans un satin duchesse noir uni. Je découpe (pour chaque nœud) deux rectangles dans chacun des tissus de 21cm (10cm x 2 + 0,5cm de marge de couture de chaque côté) sur 7cm (6cm + 0,5cm marge couture de chaque côté)

3) Facultatif en fonction de le tenue des tissus : Thermocoller un des deux rectangles. Une toile thermocollante assez souple suffit, il s'agit de donner une toute petite tenue au nœud, on ne veut pas un nœud en carton !
Ici : le satin duchesse est assez rigide, pas besoin de thermocoller. 

4) Coudre endroit contre endroit et sur les bords longs les rectangles deux par deux.

Couture à 0.5cm des bords longs

5) Retourner sur l'endroit et repasser en aplatissant bien les bords.

6) Surfiler les petits côtés ensemble de chaque nœud.

7) Rabattre vers le milieu dos les deux bords courts du nœud maintenir en place chaque côté par une couture vers le milieu
En haut :  le nœud de derrière
En bas : le nœud de devant

8) Pour un double nœud : superposer les deux nœuds pliés et maintenus l'un sur l'autre. Maintenir avec une couture au milieu.

 
L'un sur l'autre

3 coutures au centre :
 2 coutures de maintien des bords et la couture centrale de maintien des deux nœuds

9) Pincer le milieu du nœud (dans le sens de la longueur) de façon à resserrer le nœud au milieu en le pliant en accordéon. Cela donne la forme au nœud papillon. Pour plus de régularité : plier en deux dans le sens de la longueur (face devant du nœud vers l'intérieur), puis plier de nouveau chaque moité en deux dans le sens de la longueur (face dos vers l'intérieur du pli cette fois ci. Passer un fil tout autour pour maintenir le milieu du nœud resserrer.

Pliure en deux dans le sens de la longueur
Deuxième pliure d'une moitié vers l'extérieur

Pour le tour de cou : 

1) Découper une bande de tissu en fonction de la hauteur de vos attaches nœud papillon.
Ici : la fente de mes attaches fait 1,8cm de haut, j’enlève 1mm de chaque côté pour la bande puisse coulisser, je découpe donc une bande dans le tissu duchesse de 4,2cm de haut (1,6cm x2 + 0,5cm de marge couture chaque côté) sur 50cm de long.

2) Plier la bande en deux et coudre endroit contre endroit à 0,5cm du bord le côté long

Épingler avant de coudre en introduisant un ruban 
Petite astuce : pour pouvoir retourner plus facilement votre bande à l'étape suivante, je vous conseille de faire passer un ruban à l'intérieur de la bande et de maintenir sur un des côté avec quelques points. Il ne vous restera plus qu'à tirer sur le ruban pour retourner la bande sur l'endroit.

3) Retourner la bande sur l'endroit

Astuce du ruban

3) Repasser en positionnant la couture sur au dos du tour de cou.

4) Fixer les attaches nœud papillon : Là il ne faut pas se tromper et bien tout faire dans le bon sens. Une attache nœud papillon est composé de 3 éléments en métal :
- 2 pièces d'attache (un crochet, et une boucle)
- 1 attache à coulisse (comme sur les bretelles de soutien de soutien-gorge pour ajuster la longueur)

Pour le crochet de fermeture : enfiler le crochet dans une des extrémités de la bande, crochet vers le devant de la bande. Positionner la bande l'une sur l'autre et faire une couture pour maintenir à quelques centimètres du crochet pour le maintenir en place.

Passage du crochet
Pour la coulisse : enfiler la deuxième extrémités de la bande dans la coulisse (le dos de la bande face à vous, enfiler dans la coulisse dessus/dessous/dessus)

Passage de la coulisse

Pour fermer la bande : enfiler l'attache dans l'extrémité libre. Repasser la bande cou dans la coulisse (dessus/dessous/dessus) et fermer par une couture.

On repasse dans la coulisse après avoir passer la dernière attache du nœud

La coulisse vue de dos avec la petite couture de finition

La coulisse et la patte d'assemblage côté face

Un tour de cou fini
Et un deuxième 


Pour la boucle de finition milieu noeud papillon
1) Découper une bande de tissus de 6 cm x 4 cm (0,5cm de marge de couture inclues).

2) Plier la en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur et cousez à 0,5cm du bord le bord long. Retournez sur l'endroit et repassez en aplatissent bien en positionnant la couture au milieu dos de la bande

3) Surfiler les extrémités

Pour l'assemblage du Nœud papillon : 
1) Superposer la bande cou face devant sur le dos du nœud papillon et le crochet vers le centre du nœud.

Nœud papillon et crochet faces contre terre

3) Avec la bande de finition entourer le milieu du nœud et tenir bien serré à l'arrière. Fixer avec quelques points à la main.




Des petits points à la main pour fermer le tout


Et voilà de jolis nœuds papillons !!! 

Une fois porté 

Vous pouvez varier les modèles sur le même principe : simple nœud, nœud en pointe, plus long, plus haut, vrille sur la bande de finition... 

mardi 7 août 2018

Pfff on a eu chaud !

Oui, j'ai eu chaud avec ce projet !

Nous avons dans le jardin une petite terrasse avec une tonnelle métallique que nous avons relooké : d'un gris métal elle s'est réchauffée avec un marron chocolat qui est plus harmonieux avec le vert de la végétation (peinture métal anti-rouille spéciale extérieur).

La saison des barbec' est ouverte !!!!

Le tissu de la tonnelle était bien abîmé et après quelques rapiècements de fortune cela ne pouvait plus durer... Mais une tonnelle sans toile cela n'a pas vraiment d'intérêt. 

Un projet over-size !!! 

... et quelques coulées de sueurs plus tard le résultat est là. Ma petite Elna a bien travaillé avec une aiguille de 110 et un fil hyper résistant nous sommes parvenues à bout des épaisseurs de tissus. (mais c'était limite...)

Le tissu est une bâche d'extérieur polyester écrue traitée au teflon (mondial tissus ref: 111864) imperméable, déperlante, résistante aux UV et de grande largeur (190cm), conçue pour les travaux de pergola et d'extérieur.

Pour ajouter de la solidité j'ai fais des coutures anglaises et des coutures rabattues surpiquées. 
Pour les angles j'ai rajouté des petites poches pour que les armatures métalliques se glissent dedans, ainsi que des liens pour nouer la tonnelle ! 


Une poche kangourou ???
Des petits noeuds
En espérant qu'elle résistera plusieurs années et qu'elle ne s'envolera pas à la première bourrasque de vent ... parce que je ne sais pas si j'aurais le courage de recommencer un tel chantier !

Une petite cheminée pour laisser passer l'air et que le vent ne s'engouffre pas

lundi 30 juillet 2018

Tuto : Rouge Coquelicot !

Un mariage Montagne ça ne s'improvise pas... Mais en été c'est plus compliqué quand même (pas de Moonboots, ou de combi). Mais la montagne en été c'est bien aussi : il y a de belles prairies et de jolies fleurs !

De jolies fleurs comme : les COQUELICOTS
Pour cette occasion je me suis fait une robe, car je n'avais rien dans ma garde-robe qui collait au thème (oh non...), mais je vous raconterais son histoire un peu plus tard dans l'année car elle va me resservir lors d'une autre occasion. Je vais juste vous dire que c'est un patron de Sew Over It et son petit nom est : 1940's Tea Dress. (Vous en avez un petit aperçu juste en dessous)

Un couple raccord et un avant-goût de la robe 1940's Tea dress.
Notez le raccord du chapeau aussi.

Pour ajouter un peu de folie et un petit coup de peps je voulais un petit bibi fleur avec un beau rouge vif : un Rouge COQUELICOT !!! J'ai hésité un moment pour la matière, plusieurs choix possibles : feutrine, laine cardée, tissus, crépon, crochet, .... Pas facile facile, mais j'ai finalement opté pour le tissu.
Une voilette fleurie
Je me suis souvenu d'une technique que ma Belle-sœur avait testé : le travail à la flamme !!!! Pas de fil, pas d'aiguille mais une bougie et une allumette !!! Il faut travailler avec un tissu en synthétique, satin, organza, doublure ... et en approchant les bords du tissu d'une flamme (attention il ne faut pas mettre le feu à la maison !!!), la chaleur de la flamme va faire fondre les bords du tissu et cela fait une finition sans risque d'effilochage et en plus on peut modeler la forme des pétales et leur donner du volume. 


Pour faire un Bibi Coquelicot, il nous faut :

- Du Satin Rouge,
- Une chute de tissus Vert
- Du fil à coudre Noir
- Du tulle Noir
- Un petit bout de feutrine Noir
- Une Bougie et une allumette !!!


1) Découper dans le satin rouge des cercles de différentes tailles. A voir en fonction de la taille désirée, mais pour un coquelicot de 10cm de diamètre environ : 7 cercles suffisent, il est toujours possible d'en rajouter au fur et à mesure.

2) Allumer la bougie, puis approcher un cercle de satin doucement vers la flamme (sans la toucher) vous allez voir que le tissus "fond" légèrement et se recroqueville un peu sur lui-même. Faîtes cela sur tout le tour. Jouer avec le cercle plus ou moins proche de la flamme pour donner une forme irrégulière au pourtour du pétale. Faire cela avec tous les cercles.
Et la lumière fut ...
Ainsi rond rond rond...
Bordure fondue
3) Pour former le cœur du coquelicot : découper un petit cercle dans la chute de tissus vert. Passer un fil à l'aide d'une aiguille sur le pourtour en point simple. Mettre un peu de bourre au centre du cercle (ou des chutes de tissus) et tirer sur le fil pour former une boule.


 
  
4) Avec le fil noir et l'aiguille, piquez au milieu de la boule et revenez sur les bords pour former les stries du cœur, comme si vous vouliez dessiner des quartiers de melon.

Un petit coeur brodé
5) Dans le tulle noir, découper une bande fine de tulle (ici entre 2 et 3cm de large) sur environ 50 cm de long et passer un fil de fronce à la base. Tirer sur le fil de fronce jusqu'à former un cercle de tulle.

Collerette de tulle noir
6) Pour le support du Bibi : découper dans le tulle une bande de 30cm sur 50cm. Pliez-la en deux dans le sens de la longueur, puis Passer un fil de fronce sur les deux bords libres en même temps. Tirer sur le fil de fronce et faire un nœud pour maintenir le support fermé.

7) Assembler le tout : Superposer les ronds de satin les uns sur les autres, poser la petite collerette de tulle au milieu et fixer le tout avec le bouton vert. Placer la fleur sur le deuxième tulle et coudre le tout sur un petit rond de feutrine.



Oh le beau Coquelicot !!!
8) Pour l'attache : petite pince à cheveux, broche, ruban ... comme vous voulez. A fixer avec quelques points de couture ou au pistolet à colle.



Un Bibi pour les cheveux pour Madame, et une broche assortie pour Monsieur ! Avec une petite pochette en prime.

Une belle parure Coquelicot